Accueil déficients visuels

Riom-Limagne, visitez avec les mains

Toucher le sommet de la tour de l’horloge de Riom, démonter l’escalier de l’hôtel de ville, effleurer la Sainte-Chapelle ou encore le château d’Effiat, tout cela est possible grâce à notre collection de maquettes tactiles qui rend notre patrimoine accessible au public mal voyant.
Présentées dans les différents monuments qu’elles représentent fidèlement, ces maquettes sont réalisées à l’échelle 1/50ème  et ont la particularité d’utiliser un code tactile basé sur les qualités thermiques des matériaux employés, permettant ainsi une meilleure perception de l’architecture.

Plus que de simples maquettes, elles sont également de véritables outils pédagogiques qui vous permettent une approche concrète des monuments et une meilleure compréhension du volume et de la structure du monument visité.

Des documents spécifiques et adaptés sont à disposition du public mal-voyant dans les lieux de visite, dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative et dans les points d'information tourisme

Nos maquettes tactiles  ► Le service Animation du Patrimoine        

► Nos circuits de visite en toute liberté

L’association Braille et Culture

Cette association développe et diffuse tout support touristique, culturel et scientifique à l’intention des personnes handicapées visuelles. Cette association a réalisé de nombreuses adaptations au niveau local de même que régional : édition de documentation en braille et gros caractères, conception de supports tactiles, maquettes tactiles, dispositifs audio-guide. Toutes les initiatives présentées dans cette page ont été réalisées avec le concours de l’association.

Association Braille et Culture – 11 rue de la Petite Vitesse, 63260 Aigueperse – Tél. 04 73 64 21 04 – Fax : 04 73 64 21 05 – www.braille-culture.com

  

 

Nos maquettes tactiles 

Maquette tactile et plan en relief du château et des jardins du Château d’Effiat

L’approche du château est complétée par un  carnet de visite en braille et gros caractère avec des dessins en relief de même que par le toucher d’éléments architecturaux : la grotte aux nymphes, la clé de voûte, la borne seigneuriale.
Renseignements : 04 73 63 66 76 

Maquette tactile de la ville d'Aigueperse

Pour visiter la ville d’Aigueperse, un carnet de visite de la ville en braille avec des dessins en relief est à votre disposition au Point Information Tourisme (ouvert les mardis matins en hors saison, du mardi au samedi en juillet et aout). Des visites guidées adaptées sont proposées sur rendez-vous. 

Renseignements : 04 73 63 72 70 
 

Les maquettes tactiles du Pays d’Art et d’Histoire : une collection unique 

Un ensemble de maquettes réparti en 6 lieux du Pays d’Art et d’Histoire fait découvrir l’architecture au plus grand nombre. Ces maquettes ont été réalisées par Architact (Isabelle Dapzol, architecte maquettiste)

 
  

Une maquette tactile du cloitre et de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Marsat permet d’appréhender au mieux cet édifice.
Ouverte toute l’année, de novembre à mars, tous les jours de 9h à 16h, d’avril à octobre de 8h à 18h30

La maquette tactile de la Place de la Fédération  de Riom est exposée à l’Office de Tourisme Riom-Limagne.

Ouvert toute l’année, de septembre à juin du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (fermé lundi matin et jeudi matin) – en juillet et août, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche et jours fériés de 10h à 12h30
Renseignements : 04 73 38 59 45

La maquette tactile de la Basilique Saint-Amable  est visible dans la chapelle nord.

Pour une meilleure approche de la Sainte-Chapelle, maquette tactile de l’édifice, plan et façade de la cour d’appel et jardin tactile de la Sainte Chapelle.

En juillet et août, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h. En juin et septembre de 15h30 à 17h.Visites commentées toute l’année les mardis à 16h30.En juillet et aoput, du mardi au vendredi à 16h30 et 11h30 les mercredis. Fermée les week-ends et jours fériés suf journées européennes du patrimoine Tarifs : visite libre 0.50€, visite commentée : 2.60€. Gratuit moins de 18 ans.

Au rez-de-chaussée de la Tour de l’Horloge sont exposées la maquette tactile de la tour et des façades, un plan-relief et un plan tactile du centre ancien.

Ouverte de septembre à juin, tous les jours, sauf lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h, , en juillet et août, tous les jours sauf lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h,le mercredi jusqu’à 20h.

C’est dans la galerie du 1er étage qu’est exposée la maquette tactile de l’Hôtel de ville.

Ouvert d’avril à septembre : de 8h à 19h du lundi au vendredi, le week-end de 10h à 17h d’avril à juin et de 10h à 18h de juillet à septembre et d’octobre à mars : de 8h à 17h du lundi au vendredi, de 10h à 17h le week-end.

Le service Animation du Patrimoine vous propose :


  - des documents en braille et caractère agrandis disponibles pour chacun des monuments
  - des visites guidées adaptées tout au long de l’année
  - un circuit sensoriel de visite de la ville, disponible à l’Office de Tourisme et à la Tour de l’horloge
  - le dépliant « Toucher pour comprendre » sur demande (présentation des maquettes tactiles et de la démarche en direction du public aveugle et mal voyant).

Renseignements et réservation :

Service Animation du Patrimoine
Tour de l’Horloge, 5 rue de l’Horloge 63200 Riom - Tél. 04 73 38 99 94
http://patrimoine.riom-communaute.fr
 E-mail : patrimoine@riom-communaute.fr

Réservation groupes :

Office de Tourisme Riom-Limagne – Tél. : 04 73 38 59 45

 

►Nos circuits de visite en toute liberté

Munis de votre smartphone ou de votre tablette, partez à la découverte de nos bourgs de Limagne où des circuits de visite adaptés au public malvoyant et malentendants vous sont proposés. Au fil des points d'intérêts, flashez les QR codes qui seront apposés et laissez-vous guider par le texte, les photos, l'audio ou la vidéo.

 

Aujourd'hui deux villes ont une visite adaptée :

  - Aigueperse : circuit de visite d'Aigueperse version déficience sensorielle

  - Artonne : circuit de visite d'Artonne version déficience sensorielle

 

Des carnets de dessin en braille sont également à disposition pour compléter votre visite :

  - pour la ville d'Aigueperse : à l'Office de Tourisme à Riom et à la mairie d'Aigueperse

  - pour la ville d'Artonne : à l'Office de Tourisme à Riom et à la mairie d'Artonne.

Plus d'informations auprès de l'accueil de l'Office de Tourisme au 04 73 38 59 45 ou par mail contact@tourisme-riomlimagne.fr

Bookmark and Share