Pays d'art et d'histoire

Le Pays d’art et d’histoire de Riom 

Sur les 50 communes que compte le territoire de Riom Limagne 10 d'entre elles  sont réunies sous le label prestigieux de Pays d'art et d'histoire.

Situées au sud-ouest de notre territoire (Chambaron-sur-Morge, Le Cheix sur Morge, Enval, Ménétrol, Mozac, Marsat, Malauzat, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint-Bonnet-près-Riom) constituent le Pays d'art et d'histoire de Riom qui se sont fédérées autour d'un même projet culturel et touristique : la mise en valeur d'un patrimoine exceptionnel et diversifié.
 

Présentation    ►Le service Animation du Patrimoine   ►Le programme des visites et animations


 
 

Présentation

 

S'il s'ouvre largement à l'est sur la grande plaine de la Limagne, l'horizon du Pays d'art et d'histoire de Riom est marqué à l'ouest par les Monts Dômes : il leur doit sa pierre noire, la pierre de Volvic appelée aussi andésite, qui caractérise le cœur historique de Riom. La couleur de ce matériau étonne et paraît austère mais elle est l'empreinte de nos volcans et c'est à ce titre que nous l'aimons. Alors laissons-nous séduire au fil des rues de Riom, capitale historique de l'Auvergne des édifices remarquables, de la Sainte-Chapelle à la tour de l'Horloge, de la basilique Saint-Amable à la maison dite des Consuls. A Riom, nous entrons dans l'histoire locale au musée régional d'Auvergne. Et en aucun cas nous ne manquerons les collections du musée Mandet, particulièrement son département Design et arts décoratifs contemporains unique par la richesse et la diversité de ses pièces.

 

A deux pas de là deux sites Clunisiens.
L'ancienne abbatiale Saint-Pierre à Mozac est un haut lieu roman aux chapiteaux remarquables qui recèle des trésors d'art religieux (comme la châsse de saint Calmin, reliquaire en émaux champlevés).
A Marsat cité mariale et lieu de pèlerinage, l'église Notre-Dame avec sa Vierge noire en majesté du XIIe siècle qui attend le visiteur.

Le Pays rayonne autour de Riom jusqu'aux villages verdoyants à l'ouest. A Enval, l'eau ferrugineuse coule des gorges chères à George Sand et Maupassant, plus au nord coule tranquillement la rivière Morge : un pont dit "pont romain" l'enjambe au Cheix-sur-Morge. A Cellule, Pessat-Villeneuve ou La Moutade on retrouve les cultures de la fertile Limagne.

Le pays de Riom est aussi celui des vergers et des vignes. Si à Marsat on perpétue la culture de la pomme, à Saint-Bonnet-près-Riom, "en pays Brayaud" la viticulture est présente sur les coteaux de Madargue, héritiers des vignobles de Limagne du XIXe siècle. Les vignerons mettent toute leur énergie, comme à Ménétrol au sud de Riom, pour redorer le blason du vignoble d'Auvergne.

Les animations et projets du Pays d'art et d'histoire de Riom (conférences, visites guidées commentées par des conférenciers agréés par le ministère de la Culture) s'adressent à tous, toute l'année : enfants, adultes ou séniors, habitants du pays, de la région et des environs, visiteurs d'un jour et vacanciers. En outre, des maquettes tactiles permettent au public aveugle ou déficient visuel de toucher du doigt l'histoire des lieux. Visitez le Pays d'art et d'histoire de Riom, vous êtes chez vous !

Retrouvez le dans la brochure des Villes et Pays d’art et d’histoire d’Auvergne éditée par la DRAC Auvergne.
Brochures sur demande au Pays d’art et d’histoire.

Le Pays d’art et d’histoire vous propose, toute l'année

 

 - des visites guidées et des animations avec des guides conférenciers agréés par le ministère de la culture ;
 - des programme de visites été et hiver ;
 - des visites classiques et thématiques pour les individuels ;
 - des visites en musique en juillet-août ;
 - des visites des musées et de leurs expositions temporaires ;
 - des cycles de conférences ;
 - des circuits thématiques en autocar pour les groupes ; 
 - des activités jeune public pour une approche ludique du patrimoine « Visites des 4/14 ans » pendant l'année (octobre 2017 à avril 2018). Retrouvez également le programme tout public 2017- 2018.

- des expositions temporaires ;
 - des publications : circuit découverte, agenda des visites, fiche-patrimoine, carnet d’exposition, livret-jeu ou encore un cahier de vacances.

 

Programme des visites et animations du Pays d'art et d'histoire de Riom  :

Retrouvez toutes les visites et animations organisées par le Pays d'Art et d'Histoire de Riom en téléchargement dans notre rubrique "Brochures" !


 

Renseignements :

Animation du Patrimoine - Tour de l’Horloge - 5 rue de l’Horloge - 63200 Riom
Tél : 04 73 38 99 94
Réservations groupes au 04 73 38 59 45
http://patrimoine.riom-communaute.fr
patrimoine@riom-communaute.fr
www.facebook.com/pahriom

Bookmark and Share