Habiter poétiquement le monde

André Velter et Ernest Pignon-Ernest - au Musée Mandet à Riom(63) du 11 juillet au 04 novembre

Jolie proposition autour de l'esprit et les lettres d'André Velter et Ernest Pignon-Ernest à découvrir au Musée Mandet à Riom(63) du 11 juillet au 04 novembre.

Cette exposition retrace le compagnonnage poétique des deux artistes à travers la présentation inédite de leurs 18 ouvrages, photographies, lithographies et dessins ainsi qu’un court métrage.

Dans le cadre de la 14ème édition des « rencontres Marc Robine », le musée Mandet a l’honneur de recevoir André Velter, poète, accompagné par Olivier Deck, chanteur et guitariste, pour un récital inédit.
L’occasion pour le musée de mettre en avant les liens du poète avec le dessinateur et peintre Ernest Pignon-Ernest avec qui il a réalisé 18 ouvrages, fruits de leur amitié et de leur collaboration artistique.

Moment idéal pour sortir des réserves les dessins préparatoires d’Ernest Pignon-Ernest que le musée possède et qui sont rarement montrés au public en raison de la fragilité de leur support.

André Velter, poète, essayiste et chroniqueur, se définit avant tout comme voyageur et a reçu le prix Goncourt poésie.

Ernest Pignon-Ernest intervient dans les rues du monde en affichant ses dessins pour réactiver la force plastique et symbolique des lieux. Il est considéré aujourd’hui comme lun des précurseurs du « street art », dénomination qu’il ne reprend cependant pas à son compte.

Le visiteur pourra découvrir les passions partagées de ces deux artistes, des arts équestres de Bartabas aux extases des grandes mystiques, de Marie-Madeleine à Madame Guyon, en passant par les figures de poètes majeurs, de Nerval à Mahmoud Darwich.

Renseignements

La programmation autour de l’exposition développe par ailleurs des ateliers de pratique artistique, des visites thématiques, lectures poétiques, concours, rencontres et conférences.

Programme détaillé disponible au mois de juin sur  www.musees-riom.comou  sur www.facebook.com/MuseeMandet

Bookmark and Share