Riom

Localisation

Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel-de-Ville
63200 Riom

Latitude : 45.8938601
Longitude : 3.11681114

Renseignements

Rens : +33 (0)4 73 38 18 53
Site Internet
Contact mail

VIDEOS :

Voir la vidéo
Voir la vidéo

Créé en 1866, le musée Mandet, est installé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Ces deux bâtiments renferment environ 6000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIe siècle. Au rez-de-chaussée du premier bâtiment, restauré en 2011, se déploie le département Design et Arts décoratifs contemporains composé de pièces d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaines, de 1950 à nos jours. Ainsi sont exposées, dans une scénographie résolument contemporaine, des œuvres d’artistes et designers de renommée internationale : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Jean Nouvel, Goudji, Gaë Aulenti, Olivier Gagnère... Visite commentée des expositions temporaires par un guide conférencier le dimanche à 15h et 16h. Entrée gratuite mercredi

Dans le premier bâtiment figure la collection constituée au XIXe siècle. Peinture religieuse (Adoration des bergers de Van Opstal, Fuite en Egypte du Dominiquin). Peinture d’histoire, de genre, portraits, paysages, des écoles flamande et hollandaise.

Le second bâtiment est consacré à l’exceptionnelle collection Richard donnée en 1979 à la ville de Riom. Antiquités : céramiques polychromes, petits bronzes, bijoux, un très rare portrait funéraire du Fayoum, des marbres hellénistiques. Sculptures du Moyen Age, peintures florentines du XVe s., émaux de Limoges. Mobilier : Renaissance, cabinet en ébène et ivoire du XVIIe s., reconstitution de salons du XVIIIe siècle. Le point fort est sans doute la collection d’orfèvrerie : pièces françaises ou étrangères de qualité exceptionnelle. Ensemble complété par des faïences européennes et extrême-orientales (du XVIe au XVIIIe siècles) et des armes et armures (du XVIe au XIXe siècles).

Exposition temporaire : "Habiter poétiquement le monde" de André Velter et Ernest Pignon-Ernest

Du 11 juillet au 4 novembre 2018.
André Velter et Eernest Pignon-Ernest : deux amis mais aussi deux artistes de renom. Le premier, poète, essayiste et chroniqueur, se définit avant tout comme voyageur et a reçu le prix Goncourt poésie. Le second intervient dans les rues du monde en affichant ses dessins et est considéré comme l'un des pères du "street art", dénomination qu'il ne reprend cependant pas à son compte.
Leur rencontre, il y a bientôt 30 ans, a donné naissance à une profonde complicité et à la réalisation de 18 ouvrages. Les mots et le simages y révèlent tout autant le réel et l'invisible, font surgir des figures qui interpellent et se font écho d'un vision engagée de la poésie.
Cette exposition est donc l'occasion de venir(re)découvrir le parcours de ces artiostes singuliers mais aussi les passions qu'ils partagent, de l'art équestre de Bartabas aux grandes mystiques, de Marie-Madeleine à Madame Guyon en passant par les figures de poètes majeurs, de Rimbaud à Mahoud Derwich. Dessins, ouvrages rares, lithographies mais aussi film documentaire retravent cette riche collaboration. L'occasion également pour le visiteur de revoir les dessins préparatoires d'Ernest Pignon-Ernest que le musée possède et qui sont rarement montrés au public en raison de la fragilité de leur support. Le visiteur pourra ainsi apprécier la présentation inédite de ce compagnonnage poétique, prendre le temps de feuilleter leurs ouvrages, s'immerger dans la bibliothèque d'André Velter et même s'il le souhaite dessiner, écrire ou échanger un poème.

Les ateliers des musées :

Le musée Mandet et le Musée régional d'Auvergne proposent des ateliers créatifs... Ateliers de dessin, encre, peinture, moulage, collage... pour enfants, adultes ou en famille.

« Les vacances aux Musées » Stages et ateliers pour enfants et adolescents
Pendant les vacances scolaires pour les enfants de 7 à 11 ans et les ados de 12 à 16 ans

Renseignements au 04 73 38 18 53, sur www.musees-riom.com ou www.facebook.com/MuseeMandet


Equipements et services

Equipements : Salle de projection.
Services : Ascenseur - Boutique - Distributeur de boissons - Toilettes.
Sur place : Atelier pour adultes - Atelier pour enfants - Expositions permanente - Expositions temporaires - Concert - Conférences - Atelier pour adultes - Vente.
Langues parlées : Français - Anglais.

Période d'ouverture

  • Du 02/01/2018 au 30/06/2018
    • De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
    • Ouvert : Mardi
      Mercredi
      Jeudi
      Vendredi
      Samedi
      Dimanche
    • Fermé : Lundi
  • Du 01/07/2018 au 31/08/2018
    • De 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 18:00
    • Ouvert : Mardi
      Mercredi
      Jeudi
      Vendredi
      Samedi
      Dimanche
    • Fermé : Lundi
  • Du 01/09/2018 au 31/12/2018
    • De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
    • Ouvert : Mardi
      Mercredi
      Jeudi
      Vendredi
      Samedi
      Dimanche
    • Fermé : Lundi

Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet, le 15 août, 1er et le 11 novembre, 25 décembre

Tarifs

Adulte Plein tarif

3,00 €
Tarif réduit 1,50 €
Gratuité
Gratuité