Polyphonies corses à Riom

Concert de polyphonies corses à Riom

L’église du Marthuret à Riom(63) accueille en son sein un peu de l’âme Corse dimanche 23 avril à 16h

C’est un concert exceptionnel qui est annoncé dans la ville de Riom en ce printemps. Le Chœur d’hommes de Sartène tient en effet une place spécifique dans l’univers musical Corse. Car ses chanteurs sont tous issus de formation classiques, conférant à leur polyphonie traditionnelle un son particulier.

Le répertoire de la formation oscille entre profane et sacré, l’important étant l’émotion véhiculée, une certaine idée de l’âme corse et des mystères de l’île.

A l’origine il y a Jean-Paul POLETTI, auteur compositeur interprète, farouche défenseur de la reconquête de la culture corse dans les années 70. Il crée ensuite une école de chant à Sartène pour préserver le patrimoine musical corse et s’ouvrir à tous les genres du populaire au lyrique, du classique au religieux. L’Ecole est devenue Centre d’Art Polyphonique depuis. Jean-Paul Poletti en est le Directeur et dirige également deux chœurs : un mixte de 40 personnes et le Chœur d’hommes de Sartène. En 1990 Il reçoit une Victoire de la musique avec « les nouvelles polyphonies corses » qui feront l’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville.

Il est entouré de Jean-Louis Blaineau, Jacques Tramoni, Jean-Claude Tramoni, Stéphane Paganelli et Matteo Maestrini, aux CV musicaux impressionnant.

Un rendez-vous musical de très haute définition : immanquable !

Renseignements

Dimanche 23 avril à 16h – Eglise du Marthuret à Riom

Billetterie à l’office de tourisme (à partir du 20 mars) : 04 73 38 59 45 – Tarif unique : 20€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Placement libre

Bookmark and Share