Nuit européenne des musées à Riom en Terra Volcana(63)

La nuit aux musées à Riom(63) 2018

Inspiration de collections : les musées Mandet et d'Auvergne dans le centre Riom vous font vivre une nuit tout en musique et danse.

De 19h à minuit samedi 19 mai, les salles dédiées à l'art au musée Mandet des Beaux Arts e

t celles du musée des arts et traditions populaires d'Auvergne dédiées à la vie en Auvergne au XIXème s'animent autour de créations artistiques musicales et chorégraphiques.

le PROGRAMME

La peinture, les arts décoratifs, le design, ... s'offrent à vous à travers des spectacles d'élèves des écoles primaires, Collèges et d'arts de Riom en "Couleurs et musique" tandis qu'un meuble vous envoûtera par son tiroir magique : "L'art est dans le tiroir ou la mélodie du tiroir" (oeuvre des élèves du Lycée Pierre-Joël Bonté).

Et pour parcourir le musée "... c'est plus marrant ... en chantant" : une visite (sur inscription) au fil de chants puisés dans le répertoire de la chanson populaire du Moyen Âge au XVIIIème siècle.

Au musée d'Auvergne, outils, ustensiles, reconstitutions d'intérieur, coiffes cotoient des instruments chers aux musiques trad et autres arrangements : "Toute une vitrine pour la musique" vous y attend. "Embarquez sur la vieille à roue" si cela vous chante ... Et devenez incollable sur la différence entre les accordéons chromatiques et diatoniques.

Alors on danse ? Là aussi des élèves chorégraphient les collections. Ici c'est une chorégraphie du labeur qui redonne vie aux outils d'antan.

Et dans le jardin du musée d'Auvergne, il s'en passe de drôles de choses : regardez par exemple ce couple tout en tuyaux de cuivre esquissant un pas de danse. C'est le "Danse tubes" !

Renseignements

musée Mandet 04 73 38 18 53 - suivez le MM sur Facebook

musée Régional d'Auvergne 04 73 38 17 31

En Terra Volcana : musée Marcel SAHUT à Volvic, ouvert de 19h à 22h pour la nuit des musées

 

Bookmark and Share