Localisation

Maringues Et Ses Tanneries
63350 Maringues

Latitude : 45.9213080
Longitude : 3.3282810

Renseignements

Office de Tourisme
Rens : +33 (0)4 73 38 59 45

Contact groupe

Office de Tourisme
04 73 38 59 45

VIDEOS :

Voir la vidéo
Voir la vidéo

Son origine remonte à l'époque gallo-romaine. Bourg rural et commerçant, Maringues est une ville ancienne occupant un site défensif, aux ruelles concentrées sur la hauteur que coiffe l'église, ancien prieuré de la Chaise-Dieu fondé au XIème siècle. L'artisanat de la tannerie, implantée dés le XIIIème siècle, y était jadis très florissant. Les anciennes tanneries confèrent aux rives de la Morge un cachet pittoresque avec leur pilotis, leurs étages à balcons et leurs séchoirs de bois. Visites guidées en saison du bourg et des anciennes tanneries.

Vous pouvez visiter le bourg et les tanneries de Maringues également en toute liberté à travers notre circuit audioguidé où vous aurez sur chaque point d'intérêt des photos, de l'audio et des vidéos. Pour cela cliquez ici !

Le circuit découverte "Parcours dans la ville de Maringues" est disponible dans notre espace brochure.

Visites

Le musée tanneries est uniquement accessible dans le cadre des visites guidées programmées par l'Office de Tourisme Riom-Limagne. Lors de la visite, vous découvrirez la Tannerie Grandval qui a gardé son aspect d'origine, celui d'un atelier de mégissier. La visite se poursuit par la Grande Tannerie, construction du XIXème siècle. Au rez-de-chaussée on tannait les peaux, à l'étage, on effectuait l'assouplissage et le lissage des cuirs, le dernier étage étant réservé au séchage.