Limons

Localisation

Bec De Dore
63290 Limons
Latitude : 45.9730340
Longitude : 3.4445690

Renseignements

Rens : +33 (0)4 73 42 12 14
Contact mail

Façonné par les eaux de l'Allier et de la Dore, le "Bec de Dore" est un paradis de la nature. Ce site est caractérisé par une mosaïque de milieux variés issue de la dynamique des rivières qui rajeunissent régulièrement certaines zones à l'occasion des crues notamment. L'eau, essentielle, organise mille lieux de vie où se côtoient brochets et papillons, orchis bouc et sternes, pic mar et scille d'automne, forêt fluviale et plages nues, migrateurs et sédentaires. Venez observer une plante migratoire comme la jussie. Chut ! Regardez, ce sont des hérons ! Oh ! Voilà un couple d'échassiers ! Des prairies, humides à sèches, sont présentes aussi.

Découvrez la plaquette pour visiter les bords Allier, de Maringues à Limons et découvrir son patrimoine naturel, dans notre rubrique brochure, plaquette "A la découverte des bords d'Allier"

Visites

La végétation est aussi d'une grande variété : elle évolue depuis la plage de graviers jusqu'au boisement pionnier (ripisylve), en passant par des prairies. Le site du Bec de Dore est également connu pour sa richesse en oiseaux puisque que depuis 1980, 175 espèces oiseaux ont été observées sur ce secteur (sur l'ensemble des 348 espèces recensées en Auvergne de 1960 à 1999). Ce site n'est accessible que lors des sorties proposées par la LPO Auvergne. Cueillette des fleurs interdites, ne pas jeter de déchets, rester sur le sentiers, feu et camping interdit, chien admis en laisse. Groupe sur réservation. Le Bec de Dore est fermé au public pour de multiples raisons dont son caractère inondable. Toutefois des animations sont organisées annuellement par le Département à sa périphérie.