L’âme de la chevalerie : la suite

Dans la continuité de l’exposition "Lame des chevaliers", le thème est repris dans une exposition conçue et réalisée par des élèves de Lycées Marie-Laurencin de Riom et Roger-Claustre de Clermont-Ferrand.

La chevalerie a inspiré "Les Chevaliers-Lycéens, le retour au musée"  du 9 mars au 22 avril 2018.

L’exposition résulte du travail de 9 classes des lycées, soit plus d’une centaine d’élèves et 21 enseignants qui se sont investis dans ce projet durant plusieurs mois.

Visite de l’exposition « Lame des chevaliers. De l’épée de Croisade au sabre laser » à l’appui, ils se sont emparés de son thème « la chevalerie médiévale comme réalité historique mais aussi lidée de la chevalerie à travers les siècles jusqu’à nos jours »pour créer des objets mettant en œuvre leurs savoir-faire.

 

Les élèves spécialisés dans le costume de scène ont ainsi créé des casques, les tapissiers d’ameublement une grande tenture murale, les couturiers des blasons textiles et les chaudronniers une épée et un bouclier en métal.

 

Les carrossiers, eux, ont transformé un capot de voiture en bouclier tandis que les ébénistes ont réalisé deux épées à partir de différentes essences de bois.

La conception et la réalisation de la scénographie ont été confiées aux élèves en Bac Professionnel Marchandisage Visuel, futurs étalagistes et présentateurs visuels. Un jury a choisi l’un des 7 projets qu’ils avaient imaginé.

Des chansons de gestes et des textes slam écrits par les élèves avec l’aide de leurs enseignants de français donnent vie aux objets dans l’exposition.

Toute la conception et réalisation de l’exposition s’est adossée à la compétence de professionnels : les plasticiennes Malou Zryd et Zélie Déat, le scénographe Rémi Bourdier, l’Association Alternative Poésie.

 

« Je fus émerveillé. C’était la première fois de ma vie que je voyais …. Ceux que l’on nommait chevaliers. Leurs heaumes clairs et si brillants réfléchissaient les rayons du soleil. C’était magnifique. »

 

Renseignements

A découvrir du 9 mars 2018 au 22 avril 2018 au musée Mandet

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 (ouvertures du musée Mandet de septembre à juin)

Musée MANDET

Bookmark and Share