Exposition "Vendre au marché"

 

Rétrospective sur les marchés et leur évolution au XXème, immersion dans l’histoire de nos marchés locaux : c'est le propos de la nouvelle exposition présentée par le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans.

Pour développer un volet local, le Pays d’art et d’histoire décline le thème "Vendre au marché" sur des axes complémentaires et à travers des animations notamment pour la Semaine du goût.

A découvrir notamment :
-Des scènes de cartes postales dans des tonalités sépia nous parlant avec distance des foires et des marchés d’il y a un siècle et sous un autre angle : FOIRES ET MARCHÉS COULEUR SÉPIA
Grâce aux Archives communales de Riom, ces images du temps d’Étienne Clémentel, nous renvoient à l’exposition présentée par le service des archives  municipales.
 
-un volet contemporain avec l'Atelier Photo Riomois de l’Amicale laïque et ses réalisations : des prises de vues du marché en pleine activité : SCÈNES DE MARCHÉ, instants de vie sous la halle de Riom, un témoignage sur les acteurs de l’activité commerciale d’aujourd’hui.
 
-le Petit Musée de l’Objet du Quotidien expose quelques instruments de pesée d’autrefois : DES POIDS ET DES MESURES
De quoi dérouter ceux qui, parmi les plus jeunes, ne connaissent que les balances électroniques !Collection de Thérèse et Romain Grard.
 
-pastels DE L’ÉTAL À LA NATURE MORTE  ou la délicate attention que porte Madeleine Jaffeux aux légumes et aux bouquets du marché retranscrite dans ces "natures mortes" . Nacre, navets, bouquet de chrysanthèmes, collection de pommes anciennes, tout un univers où l’ordinaire devient d’une évidente subtilité.

Basé sur une exposition itinérante coproduite par la Ville d’Annecy et l’Université Lyon II, en lien avec le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Moulins, Saint-Flour, Valence…

Renseignements

jusqu'au 10 novembre (samedi après-midi en septembre, mercredi après-midi et samedi matins et après-midis ensuite) hall d'exposition de l'office de tourisme à Riom - Vacances d’Automne : du 23 au 27 octobre, du mardi au vendredi 15h/17h - Samedi 10h/12h et 15h/17h (ouverture élargie dans le cadre du 10ème Festival de Balades d’Automne)

Tél. 04 73 38 99 94 - patrimoine@rlv.eu - www.rlv.eu - www.facebook.com/pahriom
 
Animations 
ANIMATIONS CULINAIRES À LA HALLE 
Deux démonstrations proposées par l’association des commerçants de la halle en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I.) :
-Samedi 6 octobre matin avec Patrick Pinot de l’hôtel-restaurant Le Moulin des Gardelles, cuisine du terroir et de saison, fait maison à Riom.
-Samedi 10 novembre matin avec Gaëlle De Faria  De Côté douceurs, salon de thé, pâtisseries maison traditionnelles, épicerie fine à Châtel-Guyon.
 
Autres temps forts...
-Jeudi 11 octobre (semaine du goût) et mardi 6 novembre 18 h à 20 h
ÉCRIRE LE MARCHÉ : un marché, des couleurs, des objets, des matières, des sons, des mouvements mais aussi des mots... Atelier d’écriture animé par Emmanuelle Laurent de l’association La Nuit, je mens. Sur réservation 04 73 38 99 94.
 
-Samedi 13 octobre à 15 h
PAR ICI LA BONNE SOUPE ! Du bouillon médicinal au velouté raffiné, l’histoire de la soupe accompagne celle des hommes depuis la maîtrise du feu. Conférence sur l’histoire de la soupe, suivie d’une petite dégustation. Par Laurent Occelli, journaliste et animateur culturel.
 
-Exposition complémentaire.
A partir du 29 septembre, "GLAMOUR MARKET ! Ou comment sublimer un produit !", c'est le défi que se sont lancés les élèves du lycée Marie-Laurencin option Marchandisage pour sublimer les produits du quotidien vendus au marché.
 

Bookmark and Share