Escapades

Des suggestions de journées
qui vous aideront à organiser votre séjour !


 


Escapade citadine           

Vous venez à Riom pour la première fois ? Alors consacrez votre journée à la découverte de la capitale historique de l’Auvergne. Entre patrimoine et shopping….

En savoir plus ….

 


Journée détente en famille

Entre balade et baignade, pourquoi ne pas aller voir aussi du côté des verriers comment se fabriquent des objets en verre bullé ?

En savoir plus ….


Balade romantique

Tout en douceur, entre château romantique et village d'inspiration mériodinal ...Cette journée vous emmènera flâner dans des lieux insolites et enchanteurs. Totalement dépaysant...

En savoir plus...

 


Petits tours en vélo de villages en châteaux

Ce circuit sillonne les routes de la Limagne, de Maringues, célèbre pour ses tanneries en passant par le Domaine Royal de Randan et le château d'Effiat...

En savoir plus...

 

Autour de nos clochers

Escapade qui vous mène de bourgs en bourgs de choeurs en nefs, du roman au gothique. Nul ne saura résister au charme de nos pierres de lave ou de calcaire, grises ou blondes !

En savoir plus...

 

 


Virée en famille

Après un spectaculaire face à face avec 450 animaux naturalisés, amusez-vous à vous perdre dans un labyrinthe de maïs !

En savoir pus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escapade citadine

Commencez votre journée par la visite du Musée Mandet à Riom. Découvrez la richesse des collections de ce petit joyau local, composée de peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIeme siècle. Vous compléterez votre visite par l’incontournable département Design et Arts décoratifs.
 

Déjeuner dans un restaurant de Riom.

 

En route pour le circuit découverte du centre historique de Riom! Voyage dans le temps et l’architecture.  A ne pas manquer bien-sûr, la Sainte-Chapelle, l’hôtel-de-ville et l’ascension de la tour de l’horloge pour une vue panoramique sur la ville, la Limagne et la chaine des Puys.

Ce parcours, jalonné de charmantes boutiques, est tout à fait propice au shopping. Après les emplettes, faites donc une pause rafraichissante en terrasse !

 

 

 

 

Détente en famille

Pour commencer votre matinée, vous avez le choix entre 2 balades :
 

 Soit d’accéder au coteau de Mirabel, jolie colline où l’on croise des témoins du passé agricole et de nombreuses plantes notamment la reine de la colline : l’orchidée.

Soit de vous rendre aux gorges d’Enval, de franchir le torrent pour gagner la cascade « du bout du monde ».

 

Avec ces deux circuits vous partagerez les aventures de Léa et Tino et deviendrez acteur de votre balade (circuit accessible dès 6 ans).
 

Pour le déjeuner, pique-nique tiré du sac ou déjeuner dans un restaurant riomois.


Allez donc découvrir les verriers au travail à la verrerie du Marais à Riom. Petits et grands, vous serez fascinés par la dextérité avec laquelle les artisans du feu manient le verre et le transforment.

Vous avez eu un peu chaud ? Alors rien de mieux que de finir l’après-midi à la piscine de Cerey à Riom. Le bain ludique fera la joie de tous !

 

 Petits tours en vélo de villages en château

 

En route pour une randonnée à vélo de 52 km. Comptez 3h30 !

Votre point de départ se situe à Maringues bourg typé, marqué par son passé artisanal autour de la tannerie et de la mégisserie. Le lundi matin ne manquez surtout pas le marché aux volailles si renommé !

Dans un village plus valloné, vous rejoindrez ensuite Randan où trône au cœur d’un parc de 100 hectares, le dernier Domaine Royal créé en France.

 

Vous cheminerez ensuite vers Effiat et son château, bel édifice de l’époque de Louis XIII.

Le circuit vous emmènera à travers les vastes étendues de la Limagne aux couleurs chatoyantes et vue panoramique sur la chaîne des Puys.

De typiques pigeonniers jalonneront votre parcours.

 

 

 

 

 Balade romantique

Rendez-vous à Artonne ! Sillonnez les rues de ce village vigneron à l’atmosphère méridionale. La collégiale Saint-Martin sera le point d’orgue de votre balade. Poursuivez, depuis le centre du bourg, par l’ascension des coteaux du Puy Saint-Jean pour une découverte du milieu naturel de la vigne couronnée par un magnifique panorama.

 

Pour le déjeuner vous trouverez sur votre itinéraire (ou non loin!) des restaurants :

 

- à Randan : Hôtel-Restaurant du Centre,
- à Effiat : Restaurant le Relai Fleuri ou Restaurant le Cinq Mars

- à Chaptuzat : Auberge le Grillon
- à Bussières et Pruns : Auberge du Pigeonnier

 

Après-midi consacrée à la découverte du Domaine Royal de Randan et de l’univers romantique de la princesse Adelaïde d’Orléans.

Au cœur du parc romantique visitez l’orangerie, l’ancienne chapelle, la terrasse panoramique et les vestiges du château.

Partez ensuite sur les traces du dernier duc de Montpensier au travers d’une collection unique de 450 animaux naturalisés.

 

 

 

 

Autour de nos clochers

Le point de départ de votre excursion ? Marsat village marial. Stationnez derrière la Mairie et rejoignez à pieds le cloître et l’église romane.

En son choeur, une vierge noire en majesté du XIIème siècle.

Après avoir repris votre véhicule, rendez-vous à l’abbaye de Mozac, haut-lieu de l’art roman auvergnat caractérisé par ses remarquables chapiteaux historiés.

 

Pour le déjeuner vous trouverez sur votre itinéraire des restaurants :

- à Mozac : restaurant l'Ambène
- à Malauzat : restaurant le Moulin des Gardelles

...à moins que vous ne préfèreriez déjeuner à Riom !

Votre après-midi se poursuit par la visite de la Collégiale d’Ennezat qui vous séduira sans nul doute par la juxtaposition des styles roman et gothique et ses peintures murales du XVème siècle.

Terminez votre périple par l’église romane de Thuret, édifice emblématique de notre territoire dont le bestiaire symbolique et coloré de ses chapiteaux ne vous laissera pas indifférent.

 

 

Virée en famille

Rendez-vous au Domaine Royal de Randan pour des faces-à-faces saisissants avec des tigres, des serpents, des oiseaux aux plumages flamboyants !  Pas moins de 450 animaux naturalisés mis en scène constituent cette superbe collection issue des chasses et expéditions du Duc de Montpensier à travers le monde.

 

 

Pour déjeuner, pourquoi ne pas s'arrêter dans un restaurant à Effiat vous y trouverez deux adresses où devriez vous régaler :

- restaurant le Cinq Mars
- restaurant le Relai Fleuri


Rendez-vous au château d' Effiat. Amusez-vous à vous perdre dans le labyrinthe végétal.